Mairie d'Assérac

Règlementation des animaux sur la plage

Extrait de l’arrêté municipal portant réglementation des plages de la commune d’Assérac n° 59/2022 :

« Article 4 : Définition des périodes
Le présent article définit les dates des périodes ci-après dénommées « période basse saison » et « période haute saison ».
• La période basse saison s’étend du 1 octobre jusqu’au 31 mars
• La période haute saison s’étend du 1 avril jusqu’au 30 septembre. »

Article 9 : Animaux sur la plage

Les chiens :
En période basse saison : par mesure d’hygiène, la présence des chiens et autres animaux tenus en laisse est autorisée et doivent circuler à proximité du flot, entre celui-ci et la dernière laisse de haute mer.
Le ramassage des déjections canines est obligatoire. Tout risque ou accident lié au chien non tenu en laisse est sous la responsabilité de son propriétaire. Tout chien errant sera capturé et conduit au refuge pour animaux.
En période haute saison : à l’exception des chiens guides ou d’assistance, l’accès est formellement interdit et autres animaux, même tenus en laisse, sur l’ensemble des plages.

Les chevaux
En période basse saison : L’accès des plages est toléré aux cavaliers sous réserve du strict respect des dispositions de sécurité des usagers et de la salubrité du milieu naturel :

Il est interdit de stationner les vans à l’accès principal de la plage de Pont Mahé, lotissement de Treiz Gwen, la Marche aux Bœufs, rue de la dune.

L’accès aux cavaliers aux plages est fixé sous autorisation délivrée par la Mairie pour les groupes de plus de 5 chevaux.

Les cavaliers doivent circuler à proximité du flot, entre celui-ci et la dernière laisse de haute mer.
La circulation dans le haut de plage dans une zone de 30 mètres à partir des ganivelles est interdite. S’ils sont en groupe, ils ne peuvent marcher à plus de trois de front. Ils doivent en toutes circonstances, prendre pour eux-mêmes et leur monture, toutes dispositions utiles à leur propre sécurité et à celle des tiers, l’allure des chevaux doit être adaptée au contexte crée par les autres usagers et sont dans l’obligation de procéder au ramassage du crottin.

En période de haute saison : la pratique de l’équitation est strictement interdite