Mairie d'Assérac

Agriculture et Conchyliculture

L’Agriculture occupe une place importante dans la vie économique de la commune…

 L’agriculture à Assérac structure le paysage et occupe une place importante dans la vie économique.

Elle met en valeur une superficie de 1958 ha soit 60 % de la surface communale, le reste étant occupé par les marais salants, les massifs boisés, les zones d’urbanisation.

Quelle agriculture sur la commune ?

En traversant la commune, vous découvrirez une majorité de prairies, des cultures de maïs et de céréales. Avec ces plantes, les agriculteurs alimentent leurs animaux, principalement des vaches laitières de race PRIMHOLSTEIN (noire et blanche) dont le lait est transformé par HCI (Herbignac Cheeze Ingredient) située sur la commune voisine d’Herbignac pour devenir poudre de lait, caséïne et depuis peu mozarelle.

D’autres éleveurs possèdent soit à titre principal, soit en complément des vaches de race CHAROLAISE ou de race HIGHLANDS CASTLE destinées à la production de viande.

La production de mouton en complément de vaches ou de sel était une tradition à Assérac. On trouve encore quelques exploitations avec des moutons. Contrairement aux 2 productions précédentes où les agriculteurs sont avant tout des producteurs de matière première, la commercialisation des moutons se fait en circuit court.

En 2002-2003, les échanges entre agriculteurs ont donné naissance à la CUMA DE LA BAIE (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). En mutualisant les coûts, elle met à la disposition des agriculteurs qui le souhaitent du matériel de travail du sol, de récolte des fourrages et de transport. 22 exploitations adhérent à la CUMA. Cela permet des échanges et de l’entraide.

Située à proximité de la mer, l’agriculture asséracaise est conditionnée par les fortes protections environnementales (présence de cours d’eau, de zones humides fragiles, des rivages avec des zones conchylicoles), par la présence d’une urbanisation parsemée.

La conchyliculture

Les « cultivateurs » de la mer. Les professionnels mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour élever moules, huîtres et palourdes dans le bassin de production le Traict de Pen Bé.

La conchyliculture est l’élevage de tous les coquillages; l’ostréiculture concerne les huîtres, la mytilliculture pour les moules, et enfin la vénériculture pour les palourdes.

Ces différentes activités se font dans le bassin du Mès ou Baie de Pen-bé et la Baie de Pont-Mahé

L’Ostréiculture à Assérac ce sont 90 ha.

Les huitres sont classées de zéro à 5: plus le numéro est petit, plus l’huître est grosse. Le N°3 est l’huître la plus recherchée. Il faut environ 3 ans pour faire une huître, en partant d’une juvénile de 7mm. Durant ces 3 ans, une dizaine de fois les huîtres seront reprises afin d’arriver à maturité

Quelques termes à retenir :

Conchyliculture : élevage des coquillages

Bouchots : pieux en bois plantés en mer et régulièrement alignés sur lesquels les moules se fixent et poursuivent leur croissance

Cérastoculture : culture des coques

Mytiliculture : culture des moules

Ostréiculture : culture des huîtres

Vénériculture : culture des palourdes