Mairie d'Assérac

Dématérialisation de vos demandes d’urbanisme

Pour tout permis de construire, certificat d’urbanisme ou déclaration préalable, le guichet unique des autorisations d’urbanisme est disponible à l’adresse suivante:

 https://urbanisme.cap-atlantique.fr/guichet-unique/login/particulier

Guide d’utilisation du guichet unique pour vos démarches dématérialisées:

Autorisations et formulaires de demandes

 Tous les formulaires Cerfa sont disponibles sur service-public.fr

DÉCLARATION PRÉALABLE

Principe:

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Constructions ou travaux concernés:

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les constructions ou travaux suivants :

  • constructions ou travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) et que l’extension soit accolée à la construction existante. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²,
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment,
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

Formulaires Déclaration Préalable
service-public.fr

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.

PERMIS DE CONSTRUIRE

Principe:

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

Travaux concernés:

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
  • ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
  • ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
  • ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

S’agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

Déposer son permis de construire est désormais possible sur internet. En effet, le Service Public a mis en place une plateforme permettant aux professionnels mais aussi aux particuliers de réaliser leurs démarches concernant un permis de construire ou une demande d’autorisation d’urbanisme en ligne. Cette création en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des travaux de rénovation énergétique entrent dans ce cadre, et des aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ces travaux. Parmi elles se trouvent par exemple l’éco-prêt à taux zéro, les aides MaPrimeRénov’ ou les différentes primes énergie. L’éligibilité à ces aides peut être vérifiée sur Upenergie. Certaines aides peuvent être cumulées pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux. De plus, il reste possible de bénéficier de credit à la consommation, de microcredit via le site Gotoinvest afin d’avoir des liquidités en peu de temps

Formulaires Permis de Construire
service-public.fr

PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF

Principe:

Le bénéficiaire d’un permis de construire en cours de validité peut apporter des modifications à son permis initial dès lors que celles-ci sont mineures.

Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux n’a pas encore été délivrée.

Ce permis ne constitue pas un nouveau permis de construire.

Travaux concernés:

Les modifications apportées au projet initial ne peuvent concerner que des petites modifications telles que :

l’aspect extérieur du bâtiment (par exemple un changement de façade),

la réduction ou l’augmentation de l’ emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,

ou le changement de destination d’une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire doit être demandé.

Une demande de permis de construire modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux prévus par le permis initial n’a pas encore été délivrée.

service-public.fr 

PERMIS D’AMÉNAGER

Principe:

Le permis d’aménager est un acte administratif qui permet à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné.

Travaux concernés:

Un permis d’aménager est notamment exigé pour :

la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs,

la réalisation de certaines opérations de lotissement,

la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 100 m².

Formulaire Permis d’Aménager 

service-public.fr 

PERMIS DE DÉMOLIR

Principe:

Le permis de démolir est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de démolition respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Il est généralement exigé pour la réalisation de démolition des constructions situées dans un secteur protégé au titre du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Travaux concernés:

Un permis de démolir est notamment exigé lorsque la construction dont la démolition est envisagée se trouve dans l’un des cas suivants :

  • située dans une commune qui a institué le permis de démolir par délibération du conseil municipal,
  • située dans un secteur sauvegardé avec périmètre délimité ou dans un périmètre de restauration immobilière,
  • située dans un site classé ou inscrit,
  • inscrite au titre des monuments historiques ou adossée à un immeuble classé au titre des monuments historiques.

Formulaire Permis de Démolir

service-public.fr 

CERTIFICAT D’URBANISME

Principe:

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné.

Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme.

Leur délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat d’un bien immobilier.

Catégorie:

Certificat d’urbanisme d’information:

Il renseigne sur le droit de l’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…), et les taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).

Certificat d’urbanisme opérationnel:

Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

Formulaire de Certificat d’Urbanisme

service-public.fr 

TRANSFERT DE PERMIS DE CONSTRUIRE 

Pour pouvoir prétendre au transfert d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, il faut :

  • que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • et que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

À savoir :

le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d’une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.

Formulaire Transfert de Permis : service-public.fr

DÉCLARATION D’OUVERTURE DE CHANTIER

La déclaration d’ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux.

Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.

Formulaire :  service-public.fr

DÉCLARATION D’ACHÈVEMENT DE TRAVAUX

La déclaration attestant d’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée.

Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.

Formulaire :  service-public.fr