La Police pluricommunale

La police municipale pluricommunale est compétente sur le territoire regroupant les communes de La Turballe, Saint-Molf, Assérac et Férel.

Elle est placée sous la responsabilité du directeur du pôle Sécurité et Environnement à la mairie de La Turballe et chef de la police municipale de cette même ville.

Deux agents de police recrutés par La Turballe sont principalement affectés au secteur comprenant Saint-Molf, Assérac et Férel. Ils agissent sous l’autorité du maire de la commune où ils interviennent.

Pour plus d’efficacité, le territoire a été divisé en deux secteurs. Assérac fait ainsi partie du secteur Nord avec Saint-Molf et Férel avec un brigadier-chef principal et d’un gardien brigadier. Ces deux agents, principalement affectés aux 3 communes du secteur nord, renforceront de temps en temps la police municipale de La Turballe dont les agents, à leur tour viendront travailler sur la commune.

Les policiers municipaux sont chargés sur le territoire des cinq communes des missions suivantes :

  • Respect des règles de bonne conduite
  • Maintien du bon ordre
  • Encadrement des manifestations
  • Surveillance stationnement, contrôle de vitesse
  • Prévention routière
  • Gestion des objets trouvés
  • Respect de la réglementation en matière d’urbanisme
  • Opérations tranquillité vacances
  • Capture des animaux errants
  • Nuisances sonores
  • Occupations illicites de terrains communaux et privés par les gens du voyage

Permanence tous les mardis matins de 9h00 à 10h15 en Mairie d’Assérac (bureau administratif)

Joignable par téléphone via ce numéro unique aux trois communes:  02.40.01.78.54 (ne pas hésiter à laisser un message avec vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et objet de l’appel) pour que les policiers puissent vous rappeler)

8h30 à 17h00 en basse-saison
8h00 à 19h00 les deux mois d’été

Opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police pluri-communale de surveiller votre domicile.

Pour bénéficier du dispositif, il faut encore la demande auprès de la police pluri-communale au minimum 2 jours avant la période d’absence.

  • Quelques réflexes à adopter :
  • Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux réseaux
  • Ne laissez pas vos clés dans des endroits tels que; pots de fleurs, paillasson…
  • Prenez en photo vos objets de valeur avant votre départ, les clichés permettront aux forces de l’ordre de faciliter leurs recherches.
  • Créez l’illusion d’une présence, en programmant la télévision, une veilleuse, en faisant ouvrir les volets régulièrement par un voisin…
  • N’indiquez pas vos noms/prénoms et votre adresse sur votre trousseau de clés
  • Transférez vos appels téléphoniques sur votre portable ou votre lieu de vacances

Plus de conseils

Caméras piétons

En application des dispositions du décret n° 2019-140 du 27 février 2019, des articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure, la Préfecture de Loire-Atlantique et la Préfecture du Morbihan ont autorisé, par arrêté, les agents de la Police Municipale Pluri-communale à porter des caméras individuelles. « Lorsque les agents de police municipale ont procédé à l’enregistrement d’une intervention, les données enregistrées par les caméras individuelles sont transférées sur un support informatique sécurisé dès leur retour au service. » explique Emmanuel Louis, Chef de la PPC.

La finalité de ce matériel est de prévenir des incidents au cours des interventions des agents de Police Municipale, de constater des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves. Les données transmises, lors des captations par ses caméras, sont conservées pendant 6 mois. Au-delà, elles sont effacées automatiquement. Le coût pour l’acquisition de ces 2 caméras s’élève à 1207€, somme partagée entre les 4 communes membres du service mutualisé.