COVID 19 - INFORMATIONS

Toute l'actualité (dernière mise à jour : 17/11/2020)

 

 

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain en instaurant un confinement du 30 octobre au 1er décembre. Ainsi, Monsieur le Maire est donc dans l’obligation de fermer certains ERP (Etablissement Recevant du Public) au regard de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de la COVID-19.

La mairie reste ouverte au public aux horaires d’ouverture habituelles : lundi – mardi – jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Les services Cimetière, État civil et Urbanisme reçoivent uniquement sur rendez-vous. Avant de vous déplacer, merci de bien vouloir appeler au 02.40.01.70.00 ou envoyer un e-mail à info@asserac.fr.

Concernant l’organisation des services enfance-jeunesse, les élus et les agents travaillent actuellement sur les recommandations du nouveau protocole. Ce lundi 2 novembre, les services fonctionneront comme habituellement. Les familles recevront des e-mails d’informations directement par les écoles et la coordinatrice enfance-jeunesse.

Depuis le mercredi 4 novembre, la bibliothèque fonctionne de nouveau sous forme de "Drive" sur ses horaires habituels (mardi 10h-12h, mercredi 16h-18h et samedi 14h-18h). Pour pouvoir accéder au drive, il faut appeler la bibliothèque au 02 40 01 72 86, votre commande sera ainsi préparée pour votre venue, nous vous indiquerons ainsi un horaire pour venir retirer votre commande.Pour votre attestation vous pouvez cocher la case: « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».

Le marché reste accessible tous les mardis matin sur la place Olivier Guichard avec l’application des mesures sanitaires mises en place depuis le début de l’épidémie. En plus du respect des gestes barrières. Il vous est demandé de ne pas toucher aux produits alimentaires. Seuls les commerçants le peuvent.

Les salles municipales sont fermées à compter de ce jour afin d’éviter tout regroupement. Il est donc demandé aux associations utilisatrices de suspendre de nouveau leurs cours ou ateliers jusqu’à la réouverture des accès.

Le stade de football, les vestiaires et la salle de réunion sont également fermées ce jour.

Le jeux de l'étang communal et le skate parc sont fermés au public

La mobilisation du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) continue. La commune d’Assérac actualise son registre des personnes fragiles isolées depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes âgées et/ou handicapées qui souhaitent signaler leur situation sont invitées à s’inscrire sur le registre. L’inscription sur ce registre se fait sur la base du volontariat, un tiers peut y inscrire une personne vulnérable si celle-ci ne s’y oppose pas au 02.40.01.70.00 ou à info@asserac.fr.

Ces mesures sont prises par la collectivité afin de répondre au souhait du Chef de l’Etat. Elles sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à consulter le site internet de la mairie d’Assérac www.asserac.fr dans la rubrique « COVID-19 : information » et sur le Facebook « Ville d’Assérac.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la commune.

La municipalité demande aux Asséracaises et Asséracais de faire preuve de solidarité et de bienveillance dans cette nouvelle épreuve de deuxième confinement.

 NOUVELLE DISTRIBUTION DE MASQUES A DESTINATION DES HABITANTS D'ASSERAC DONT LE COEFFICIENT FAMILIAL EST ⩽ 800

(enfants à partir du CP et adultes)

Afin de continuer d'endiguer au maximum la propagation de la COVID-19 et conscient que l’achat des maques à un coût, Monsieur le Maire et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vont effectuer une nouvelle distribution de masques à destination des familles asséracaises dont le coefficient familial est inférieur ou égal à 800 (un masque par personne, adulte ou enfant à partir du CP).

Chaque famille dont le coefficient familial est inférieur ou égal à 800 peut bénéficier gratuitement d'un masque lavable réalisé artisanalement par des bénévoles du collectif « Prêtes à en découdre » en partenariat avec l'association « En Catimini ».

Pour retirer les masques, merci de bien vouloir en faire la demande directement par e-mail à maryline.lecarff@asserac.fr.

Afin de bénéficier d'un masque gratuitement, il est indispensable de justifier les documents suivants :

–    votre carte d'identité ;

–    un avis de taxe d'habitation ;

–    votre livret de famille ;

–    un justificatif de la CAF.

Informations de la Préfecture :

La pêche de loisirs et notamment la pêche à pied de loisirs est autorisée dans la limite d' 1 km / 1 heure du domicile (notion de déplacements brefs pour l'activité physique individuelle ou la promenade).

 

Communiqué de presse de Cap Atlantique en date du 1er novembre 2020 :

Conformément aux instructions gouvernementales, plusieurs établissements culturels et sportifs communautaires sont désormais fermés depuis le 30 octobre 2020.

C’est ainsi le cas du Musée intercommunal des marais salants à Batz-sur-Mer, du Château de Ranrouët à Herbignac et des 3 centres aquatiques de La Baule-Escoublac, Guérande et Piriac-sur-Mer.

Les activités du Conservatoire intercommunal de musique sont également concernées par les mesures de confinement. D'une façon générale les cours de musique ne seront plus dispensés en présentiel. Comme lors du précédent confinement au printemps dernier, certains cours seront proposés à distance. Chaque élève sera prochainement contacté par le conservatoire afin de définir précisément et de concert l'organisation retenue pour chacun.

En ce qui concerne les activités des services urbains, le service de collecte des déchets est inchangé et les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrières. Selon l'évolution de la situation, les conditions d'accès aux déchetteries pourraient varier. Les activités de contrôle de l’assainissement chez les usagers sont quant à elles maintenues.

D'une manière générale, l'accueil des usagers, qu'il soit physique ou téléphonique, demeure assuré dans l'ensemble des locaux administratifs de la communauté d’agglomération et là encore, en observant les règles sanitaires indiquées à l'entrée de chaque site.

 

Communiqué de presse de la SPL :

Les offices de tourisme sont fermés physiquement actuellement mais ils répondent à toutes vos questions par téléphone au 02 40 24 34 44 ou via le chat en ligne sur labaule-guerande.com du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

dgfip


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes