COVID 19 - INFORMATIONS

Toute l'actualité (dernière mise à jour : 26/06/2020)


La Mairie est ouverte. Le port du masque est obligatoire en mairie. Les horaires d’ouverture seront les mêmes qu’habituellement : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Le standard téléphonique restera accessible toute la journée au 02.40.01.70.00. Il est également possible de communiquer avec la mairie par e-mail via l'adresse ci-après : info@asserac.fr.

Les services funéraire, état civil et urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous.


La bibliothèque a réouvert ses portes le samedi à partir du 27 juin. Les mardis et les mercredis restent en fonctionnement drive. Pour ce faire, nous vous proposons de passer commande d’ un ou plusieurs livres par téléphone au 02.40.01.72.86 ou à bibliotheque@asserac.fr le mardi de 10h à 13h, le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 14h à 18h. Une fois votre commande passée, vous pourrez venir chercher votre ou vos livres à l’entrée de la bibliothèque à l’horaire du rendez-vous préalablement fixé. Les livres seront préparés en suivant les règles sanitaires préconisées devant la bibliothèque. Le retour des livres se fera dans une boîte à l’entrée de la bibliothèque afin qu’ils soient en sas de décontamination pendant une durée de 3 jours. Pour accéder à la bibliothèque le port du masque est obligatoire dès 11 ans et vous devez absolument vous désinfecter les mains à l’entrée. L’accès à la bibliothèque est limité à 4 personnes au rez-de-chaussée et à une famille à l’étage (les enfants doivent absolument être accompagnés de leurs parents pour pouvoir monter). Les personnes seront présentes uniquement pour emprunter des livres et les jeux. Il ne sera pas possible de s’installer pour lire, travailler ou jouer. Pour plus d’informations, contactez directement la bibliothèque.

 

Le cimetière est ouvert au public. Il vous est demandé de respecter les gestes barrières.

 

Le Centre technique municipal est également fermé au public. Les agents du service technique travaillant dans la commune, il vous est demandé, si vous avez à échanger avec eux, de respecter la distanciation sociale.

 

Le marché restera accessible tous les mardis matin et vendredi soir sur la place Olivier Guichard et le mercredi soir à Pen Bé sur le parking du Bar de la Marine. Des mesures sanitaires sont néanmoins mises en place depuis le début de l'épidémie avec notamment le respect des gestes barrières et le respect d'un sens de circulation. Il vous est demandé de ne pas toucher aux produits alimentaires. Seuls les commerçants le peuvent . Le port du masque est obligatoire (arrêté du maire n°126/2020).

 

Les salles municipales resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. Il est donc demandé aux associations asséracaises de suspendre encore leurs cours, ateliers, etc. jusqu'à la réouverture des accès, afin d'éviter tout regroupement. Les particuliers qui avaient réservé une salle municipale sont invités à contacter la mairie d'Assérac pour annuler ou reporter leur location. Les arrhes seront remboursées sur demande auprès du service comptabilité.

 

La Maison des Arts ouvrira ses portes à compter du 27 juin. Voir programme de la Maison des Arts.

 

Les plages et les activités nautiques et de plaisance sont autorisés. Les seules règles s'appliquant aux plages sont le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.


Les airs de jeux sont pour le moment encore fermés. Le skatepark est de nouveau ouvert.

 

Le stade de football, les vestiaires et la salle de réunion resteront fermés au moins jusqu'à nouvel ordre.

 

Les masques : Afin de protéger chaque habitant et continuer d'endiguer au maximum la propagation du COVID19, la Mairie d'Assérac a passé une commande de masques auprès du Collectif « Prêtes à en découdre » en partenariat avec l'association « En Catimini » dans le but de distribuer gratuitement un masque par habitant. Le collectif s'est créé lors de la pénurie de surblouses à l’hôpital de Saint-Nazaire et a commencé par coudre plus de 600 blouses, puis plus de 12 000 masques.
Chaque habitant de la commune d'Assérac peut bénéficier gratuitement d'un masque adulte (+12 ans) lavable réalisé bénévolement et artisanalement par le collectif.
Une deuxième permanence a lieu le samedi 20 juin devant la mairie de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00.
Afin de bénéficier d'un masque gratuitement, il est indispensable de vous présenter avec :
– votre carte d'identité ;
– un avis de taxe d'habitation ;
– votre livret de famille. 

La majorité des masques à destination des habitants d'Assérac a été confectionnée par des couturières d'Assérac (au nombre de 15). Il sera possible de commander d'autres masques directement auprès de l'association et l'intégralité des recettes de la vente de ces masques seront reversées aux CCAS des communes de la Presqu'île Guérandaise.
Les masques de moins de 12 ans seront également distribués le samedi 20 juin.
Afin de protéger au maximum les personnes de 70 ans et plus, les élus ont fait une distribution en porte-à-porte à compter sur la base de la liste « des colis de Noël ».
Lors de la distribution des masques, il vous est demandé de respecter les gestes barrières.

 

Les écoles sont ouvertes depuis le jeudi 14 mai. Oragnisation sur la période transitoire du 14 mai au 31 mai :
Les deux écoles accueillent les élèves depuis le jeudi 14 mai :
- l'école publique accueille tous les niveaux scolaires de la petite section au CM2 mais en privilégiant la scolarité en groupe. Un premier groupe est scolarisé les lundis et jeudis et un second groupe les mardis et vendredis. 39 élèves au total.

- l'école privée accueille les CP, CE1 et CM2. Les élèves des autres classes ne sont pas accueillis. Ces 3 niveaux concernent 39 enfants. Les enfants de professionnels prioritaires des autres niveaux seront accueillis dans une classe dédiée : 17 enfants sont concernés.
La pause méridienne : la commission enfance-jeunesse a retenu la mise en place d'un temps de surveillance des enfants par les agents municipaux sans fourniture de repas. Les enfants doivent apporter un pique nique. Les agents municipaux se concentrent sur la prise en charge et la surveillance des enfants dans le respect des règles sanitaires.
Les accueil périscolaire et de Loisirs sont assurés seulement pour les enfants des professionnels prioritaires. Les accueils périscolaires sont mis en œuvre dans les écoles en fonction des besoins sur les temps d'ouverture du service. L'accueil de loisirs est maintenu le mercredi dans le bâtiment enfance-jeunesse si un besoin de garde est recensé.
Sur cette période transitoire, les élus, les agents communaux et les directrices des écoles continuent à travailler activement sur cette organisation afin d'adapter ce service aux besoins des familles tout en respectant les contraintes sanitaires.

 

La mobilisation du CCAS continue. La commune d'Assérac active son registre des personnes fragiles isolées depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes âgées et/ou handicapées qui souhaitent signaler leur situation sont invitées à s'inscrire sur le registre. Celui-ci comporte les informations nécessaires à une mobilisation des services en cas d'urgence. L'inscription sur ce registre se fait sur la base du volontariat, un tiers peut y inscrire une personne vulnérable si celle-ci ne s'y oppose pas au 02.40.01.70.00. Le CCAS est là pour vous accompagner.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes