COVID 19 - INFORMATIONS

Toute l'actualité (dernière mise à jour : 19/10/2020)

Informations mises à jour en temps réel sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/indicateurs-de-l-activite-epidemique  

 

Le Préfet de Loire-Atlantique vient de prendre un arrêté afin de rendre obligatoire le port du masque dans toutes les communes du Département à partir de samedi 17 octobre, 8h00 jusqu’au mardi 3 novembre 2020, 8h00.

 

 

La Mairie est ouverte. Le port du masque est obligatoire en mairie. Les horaires d’ouverture seront les mêmes qu’habituellement : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Le standard téléphonique restera accessible toute la journée au 02.40.01.70.00. Il est également possible de communiquer avec la mairie par e-mail via l'adresse ci-après : info@asserac.fr.

Les services funéraire, état civil et urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous.


La bibliothèque fonctionne comme habituellement aux horaires classiques. Il est toujours possible de faire un drive. Pour ce faire, nous vous proposons de passer commande d’ un ou plusieurs livres par téléphone au 02.40.01.72.86 ou à bibliotheque@asserac.fr le mardi de 10h à 13h, le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 14h à 18h. Une fois votre commande passée, vous pourrez venir chercher votre ou vos livres à l’entrée de la bibliothèque à l’horaire du rendez-vous préalablement fixé. Les livres seront préparés en suivant les règles sanitaires préconisées devant la bibliothèque. Le retour des livres se fera dans une boîte à l’entrée de la bibliothèque afin qu’ils soient en sas de décontamination pendant une durée de 3 jours. Pour accéder à la bibliothèque le port du masque est obligatoire dès 11 ans et vous devez absolument vous désinfecter les mains à l’entrée. L’accès à la bibliothèque est limité à 4 personnes au rez-de-chaussée et à une famille à l’étage (les enfants doivent absolument être accompagnés de leurs parents pour pouvoir monter). Pour plus d’informations, contactez directement la bibliothèque.

 

Le cimetière est ouvert au public. Il vous est demandé de respecter les gestes barrières.

 

Le Centre technique municipal est également fermé au public. Les agents du service technique travaillant dans la commune, il vous est demandé, si vous avez à échanger avec eux, de respecter la distanciation sociale.

 

Le marché restera accessible tous les mardis matin sur la place Olivier Guichard. Des mesures sanitaires sont néanmoins mises en place depuis le début de l'épidémie avec notamment le respect des gestes barrières et le respect d'un sens de circulation. Il vous est demandé de ne pas toucher aux produits alimentaires. Seuls les commerçants le peuvent . Le port du masque est obligatoire.
L'arrêté préfectoral n° 2020-22 impose le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, dans l'ensemble des marchés, vides-greniers et brocantes et des rues limitrophes des communes de la Loire-Atlantique du vendredi 14 août 00h00 jusqu'au 30 octobre 2020 inclus.

 

Les salles municipales sont ouvertes uniquement aux associations sous certaines conditions. Se rapprocher du service de l'accueil de la Mairie pour les connaître.

  

Les plages et les activités nautiques et de plaisance sont autorisés. Les seules règles s'appliquant aux plages sont le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

 

Les masques : Afin de protéger chaque habitant et continuer d'endiguer au maximum la propagation du COVID19, la Mairie d'Assérac a offert un masque en tissu à chaque habitant.

 

Les écoles sont ouvertes. Ainsi que le restaurant scolaire, les accueils périscolaires et de loisirs. 

 

La mobilisation du CCAS continue. La commune d'Assérac active son registre des personnes fragiles isolées depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes âgées et/ou handicapées qui souhaitent signaler leur situation sont invitées à s'inscrire sur le registre. Celui-ci comporte les informations nécessaires à une mobilisation des services en cas d'urgence. L'inscription sur ce registre se fait sur la base du volontariat, un tiers peut y inscrire une personne vulnérable si celle-ci ne s'y oppose pas au 02.40.01.70.00. Le CCAS est là pour vous accompagner.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes