Mairie d'Assérac (44)

Natura 2000

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

LA démarche natura 2000

 Outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité, le dispositif Natura  2000 vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne, à l’instar du site « Mor Braz » qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares et/ou menacées.

Natura 2000 n’est pas une mise sous cloche. Ce dispositif privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

Chaque site Natura 2000 (à Assérac : Marais du Mès, Baie et dunes de Pont-Mahé et Étang du Pont de Fer) est doté d’un Document d’objectifs (Docob), qui contient un diagnostic écologique et socio-économique, des objectifs de gestion et un programme de gestion. Le Docob est élaboré, puis mis en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux : usagers, professionnels, collectivités, associations, services de l’Etat.

Un comité de pilotage (Copil), constitué des représentants l’ensemble des acteurs concernés, encadre ainsi les travaux d’élaboration et de mise en œuvre du Docob.

Le Copil du site Natura 2000 « Mor Braz », présidé par Daniel Le Diréach, adjoint au préfet maritime chargé de l’action de l’Etat en mer, a été installé le 24 mai 2019 à Mesquer-Quimiac. Cette réunion a marqué le lancement de l’élaboration du Docob, prévue sur 3 ans et confiée par le Copil à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

 


L’opérateur chargé de l’élaboration du Docob

 

L’AFB est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire, dont les missions sont d’améliorer la connaissance, gérer et sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Le site Natura 2000 Mor Braz

Surface : 40 213 ha

99.8 % marin – 0.02 % terrestre (île Dumet 8.5 ha)

Limites administratives

Régions : Pays de la Loire et Bretagne

Départements : Loire Atlantique et Morbihan

Communes : Piriac-sur-Mer (Ile Dumet) + borde les côtes de Pénestin, Assérac, Mesquer-Quimiac, La Turballe, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen.


Intérêt environnemental du site N2000

Situé à la confluence des estuaires de la Loire et de la Vilaine, la zone Natura 2000 Mor Braz est un secteur de forte production biologique et donc de ressources alimentaires importantes pour les oiseaux, en raison des apports d’eau douce et de sédiments provenant de ces cours d’eau.

59 espèces d’oiseaux sont recensées sur le site N2000 (l’un des sites les plus riches en nombre d’espèces du nord du golfe de Gascogne), dont plusieurs sont menacées à l’échelle nationale, européenne ou mondiale.

Il s’agit de l’une des zones de rassemblement majeure du Puffin des Baléares en période post-nuptiale (juin à octobre), l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe, espèce en danger critique d’extinction, qui ne se reproduit que dans l’archipel des Baléares.

On y trouve également d’importants rassemblements hivernaux de plongeons, de Guillemot de Troïl, de Pingouin torda, d’anatidés (famille des oies et des canards) côtiers comme la Bernache cravant ou la Macreuse noire, de laridés (goélands, Mouette rieuse).

Les sternes pierregarin et caugek nichant sur la presqu’île guérandaise et dans le golfe du Morbihan viennent s’y alimenter.

L’Océanite  tempête (le plus petit des oiseaux marins, de la taille d’une hirondelle), le Fou de Bassan, le Grand Labbe, figurent parmi les nombreuses espèces qui fréquentent le site pendant leur migration.

La reproduction est un enjeu marginal sur le site puisque celui-ci est presque exclusivement marin, mais la nidification de l’Eider à duvet et de l’Huîtrier-Pie, deux nicheurs rares en France, ainsi que des goélands argenté, brun et marin, est à souligner sur l’île Dumet.

 

Activités et usages identifiés

Pêche professionnelle et pêche de loisirs, plaisance et sports nautiques, conchyliculture, transport maritime et navigation, énergies renouvelables, clapage, sont autant d’activités et d’usages identifiés sur le site Natura 2000, dont les pressions éventuelles sur les oiseaux marins seront à caractériser.

Des mesures de gestion adaptées seront construites en concertation avec les acteurs concernés par ces activités, afin de répondre aux différents enjeux de conservation des oiseaux.

Plusieurs groupes de travail réunissant les usagers du site Natura 2000 seront ainsi organisés tout au long de l’élaboration du Docob.

 

 

Informations complémentaires

Agence Française pour la Biodiversité

Emilie ARDOUIN

Chargée de mission Oiseaux marins et Natura 2000 en mer

emilie.ardouin@afbiodiversite.fr [4]

02 40 13 47 69


Liste des liens de la page