Mairie d'Assérac

Communiqué sur les fermetures de la plage de Pont-Mahé

– Depuis le début de la saison estivale des prélèvements des eaux de baignade par Cap Atlantique s’ajoutent au prélèvement hebdomadaire effectué par l’ARS. Plus de la moitié ont conduit à la fermeture de la baignade, ce qui est encore le cas au 19/08/2024. Des analyses visant à déterminer l’origine des contaminations (hommes, chevaux, chiens, oiseaux) sont en cours et nous faisons notre maximum, pour obtenir des résultats dans des délais raccourcis. Parallèlement des actions sont menées en lien avec les forces de gendarmerie et de police municipale pour lutter contre les incivilités qui ont un impact avéré sur les analyses bactériologiques.

Monsieur le Maire regrette cependant que l’arrêté règlementant l’accès à la plage et visible de tous ne soit volontairement pas respecté par certains, empêchant ainsi les familles et les enfants de profiter pleinement des lieux et des baignades.

– Les algues actuellement présentes dans la baie, et contrairement à l’odeur qui s’en dégage n’ont aucun impact sur la qualité bactériologique des eaux de baignade.

– La baie de Pont Mahé bénéficie d’une gestion durable, incluant un ramassage mécanique uniquement sur la zone de baignade. Le reste de la plage est nettoyé par un ramassage manuel des macrodéchets (plastiques, bois, éléments divers d’origine anthropique). Les rejets organiques tels que les algues sont laissés sur place car leur rôle est primordial pour la préservation de la dune
– En raison des coefficients de marée très faible du 12 au 16 aout le ramassage des algues n’a pu être effectué car celles-ci se trouvaient trop bas sur la plage, à proximité de l’estran où les sédiments sont plus vaseux et dont le brassage risquait de dégrader la qualité de l’eau.
Ce ramassage aura lieu le lundi 19/08, uniquement sur la zone de baignade

Mairie d'Assérac

Mairie d’Assérac