Nettoyage des plages

Soleil, plage, bonne humeur et bonnes volontés...

PONT-MAHÉ : Nettoyages Citoyens

Plusieurs classes ont eu l'initiative de venir nettoyer notre littoral dans le cadre de projet de développement durable. Les deux premières, encadrées par le CPIE Loire Océane ont œuvré à Kermalinge et Pont-Mahé, elles venaient du collège Tabarly de La Baule et du lycée Kerguennec de Saint-Molf.

Une troisième classe a réalisé un nettoyage de la dune derrière les ganivelles sous les conseils de Philippe Della Valle, animateur Natura 2000 de Cap atlantique.

Une quatrième classe du collège de Missillac a poursuivi ce nettoyage des dunes accompagnée cette fois par Patrick Bonnet, directeur du Centre d'Education au Territoire du parc naturel Régional de Brière, afin de procéder dans le respect du milieu dunaire.

PHOTO 1

Enfin, le nettoyage citoyen que nous avons organisé en collaboration avec la surfrider Fondation le 27 mars 2010 s'est très bien passé malgré le vent glacial de ce matin. Nous n'étions pas moins d'une soixantaine à partir du parking des « pieds dans l'eau » accompagnés de KIKI et Yseult, toujours fidèles. En effet, le cheval de trait breton a pris son rôle de bon cœur en emmenant quelques personnes vers l'éclis et en remontant les sacs de déchets dans la carriole.

Malgré le froid persistant nous avons pris une petite collation et le temps de remettre les prix du concours photo « l'algue dans tous ses états ».

A ce propos nous remercions tous les participants et tous les donateurs de lots :

Comptoir de la Mer à la Turballe, Studio Mickaël à Guérande, l'Atelier photo de Guérande, Alpha Biotec d'Assérac, le Parc Naturel Régional de Brière, l'Océarium du Croisic, Le Parc Animalier et botanique de Branféré, l'Aquarium de Vannes, Nature et Découvertes de Beaulieu (Nantes) et Cap Atlantique.

Ainsi « La délibération du Conseil Municipal » de la classe de 4 ème du Lycée Kerguennec, « Dieu de la Mer » de Margaux PAILLOU et « Transparence » d'Anne JÉGO ont reçu les 3 premiers prix.

Les photos sont exposées quelque temps à la bibliothèque.

Dans le cadre de l'année de la biodiversité, nous en avons profité pour lancer un nouveau concours « L'Eau à Assérac ».

Nous remercions les classes de collèges, lycées ainsi que leurs encadrants, Le CPIE Loire Océane, le Parc de Brière, Patrick BONNET, Philippe DELLA VALLE, l'ensemble des citoyens, les pompiers et les membres de l'association Glisse Pont-Mahé qui participent généreusement au nettoyage malgré parfois des conditions un peu difficiles d'autant que nous avons rarement le sentiment d'avoir fini de travailler…

Nettoyage des plages collègesNettoyage plage collègespont mahé 27 mars 2010 014

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes