Le Parc de Brière

Le Parc de Brière, crée en 1970, est l'un des premiers Parcs naturels régionaux de France.

Carte d'Identité

Créé par décret interministériel le 16 octobre 1970, le Parc naturel régional de Brière est situé à quelques kilomètres de l'océan atlantique, au cœur de la presqu'île de Guérande. Initié et financé par la région des Pays de la Loire, le département de Loire Atlantique et ses 18 communes adhérentes, il s'étend sur 49 000 hectares.

A la recherche permanente d'un équilibre entre développement économique et protection de l'environnement, le Parc se donne pour missions de protéger, promouvoir, valoriser et animer ce territoire avec ses nombreux partenaires.

Développement Economique

Les Parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts. Leur spécificité réside dans la complémentarité entre les objectifs de préservation du patrimoine et ceux de développement économique.

Favorisant le « développement durable » de son territoire, le Parc de Brière s'affirme comme une voie alternative de développement : il respecte et préserve les richesses naturelles en maîtrisant le tourisme, en valorisant les ressources locales et en assurant le maintien du tissu rural.

Vivre en Brière

Hier et aujourd'hui, ce territoire aux milles et une facettes et d'une formidable richesse patrimoniale doit être sauvegardé et permettre aux habitants d'y vivre bien…en harmonie…

Environnement

Le territoire du Parc naturel régional de Brière se caractérise principalement par la présence de marais, qui recouvrent près de la moitié de sa surface. C'est d'ailleurs prioritairement pour protéger et mettre en valeur les marais briérons que fut créé le Parc en 1970 .Aujourd'hui encore, et ce, grâce à l'action du Parc, ils constituent un joyau naturel exceptionnel. L'intérêt porté à ces espaces aux niveaux national et international * et les menaces qui pèsent en Brière comme ailleurs sur leur devenir, en font un véritable enjeu pour le Parc : celui-ci organise ses actions autour d'un projet visant à protéger, restaurer et valoriser durablement ce patrimoine dont l'équilibre est fragile et menacé, et assurer le développement harmonieux du territoire.

* les marais de Brière et les marais du Mès ont d'ailleurs été reconnus, en 1995 par la convention de Ramsar comme site d'importance internationale.

Education au territoire

Les parcs naturels régionaux ont pour mission d'assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public.

Le Parc naturel régional de Brière assure, depuis sa création en 1970, cette mission prioritaire. Il a créé et anime le Centre d'éducation à l'environnement et au territoire de Kerhinet. En toutes saisons, cette structure accueille les classes de l'enseignement primaire et de collège (journées à thèmes, classes de découverte) et organise des stages pour un public d'adultes en vacances (écologie, ornithologie, dessin et aquarelle) Le partenariat avec l'Education Nationale est établi par une convention signée en juillet 1999 avec L'Inspection Académique de Nantes.

Le Parc de Brière en photos

Diaporama

Contacts :

Centre administratif

177 île de Fédrun - 44720 Saint-Joachim

Tél. 02 40 91 68 68 - fax 02 40 91 60 58 info@parc-naturel-briere.fr

Office du tourisme de Brière Maison du Parc

Village de Kerhinet

44410 Saint-Lyphard

Tél. 02 40 66 85 01 - fax 02 40 53 91 15 tourisme@parc-naturel-briere.fr

Site du Parc de Brière



Le Parc de Brière
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes