Charte de l'Habitant

Jardiner sans pesticide : suivez le guide !

Dans un souci de préservation de la qualité des eaux et de santé publique, la commune s'est engagée aux côtés de Cap Atlantique à entretenir les espaces verts et les espaces publics sans polluer. Cela s'est notamment traduit par la réalisation d'un plan de désherbage communal, conduisant à une diminution significative de l'utilisation des pesticides, voir son abandon à court ou moyen terme. Forts de ces progrès, la commune vous propose de vous engager dans la même voie.

En 2010, à l'initiative de Cap Atlantique, le CPIE Loire Océane (1) a mobilisé une soixantaine d'habitants du territoire de Cap Atlantique pour concevoir la Charte de l'Habitant « Vers un jardinage sans pesticide ». Issue d'un travail collectif, elle constitue pour chacun un outil personnalisé pour vous permettre de vous diriger vers une suppression des herbicides, insecticides, fongicides,… dans votre jardin.

Cette charte est accessible à tous. Si vous êtes un utilisateur de pesticides, elle vous permettra de faire vos premiers pas vers un jardinage plus naturel. Si vous avez déjà passé ce cap, vous aurez l'occasion de chercher de nouvelles réponses et d'enrichir encore vos pratiques. Comment ? Au contact de jardiniers expérimentés pendant des ateliers de jardinage proposés par le CPIE, mais aussi dans des livres ou sites internet référencés par la Charte… Enfin, si vous êtes un jardinier hors pair, vous pourrez transmettre votre savoir-faire et l'enrichir au contact des autres.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également être candidat pour un accompagnement personnalisé dans votre jardin par les animateurs du CPIE Loire Océane.

Le jardin peut être un objet d'émerveillement et d'apprentissage tout au long de sa vie. C'est pour cette raison que cette charte a été conçue : vous pouvez démontrer que réduire les pesticides est à la portée de tous. Coccinelles, mésanges et hérissons sont les alliés de notre jardin et de notre porte-monnaie… les pesticides leurs ennemis. Comment faire pour tirer profit de ces amis de l'ombre sans se compliquer le jardinage ?

Que vous soyez jardinier confirmé ou simple curieux, vous serez prochainement invités à signer gratuitement cette charte.


(1) CPIE Loire Océane (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) : Association d'éducation à l'environnement partenaire de Cap Atlantique sur cette opération. www.leskorrigans.com

logoCPIE-LoireOceane-coul ASSERAC logo 2015-02 Cap


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes