La Pêche à Pied

Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous...

La pêche à pied est un loisir riche en sensations et en découvertes mais l'estran, cette partie du littoral située entre les plus hautes et les plus basses mers, est un écosystème fragile. Afin de préserver ce patrimoine et l'activité des professionnels de la mer, le pêcheur à pied doit connaître l'environnement et la réglementation liés à cette pratique.

Règlementation relative aux espèces pêchées

Fixée par Arrêté Préfectoral

Taille-Quotats-Outils 44

Les bons réflexes

Avant votre sortie de pêche :

•    Assurez-vous que la pêche ne soit pas fermée pour des raisons de contaminations microbiologiques ou de préservation de la ressource.

•    Etalez les actions de pêche lors de différentes marées : les grandes marées ne sont pas forcément les seules adaptées pour la pêche aux coquillages, un coefficient de 70 est suffisant.

Au cours de votre pêche

•    Ne prélevez que des espèces que vous connaissez, c’est la base de la réglementation.

•    Ne pêchez pas plus de coquillages que besoin, les meilleurs étant ceux consommés le jour même.

•    Ne prélevez pas de crustacés (crabes, homards, crevettes) porteur d’œufs : ils sont indispensables au renouvellement de la ressource.

•    Pensez à remettre les cailloux en place et à ne pas arracher les algues, ils constituent des écosystèmes indispensables pour le développement d’invertébrés : crevettes, crabes, bigorneaux…

•    Préservez la faune (oiseaux, hermelles) et la flore (herbiers de zostères).

Après votre pêche

•    Ne laissez aucun déchet sur l’estran (ni ailleurs !!!)

 

Les arrêtés préfectoraux autorisant ou interdisant la pêche à pieds sont affichés sur les lieux de pêche ainsi qu’en mairie, nous vous rappelons que tant que l’arrêté est affiché, il est en vigueur même s’il date de plusieurs semaines.

 

La Conchyliculture 


  

 

 


 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes