Inauguration de la réserve naturelle de l'Etang du Pont de Fer

Vendredi 02 Juillet 2010 a eu lieu l'inauguration de la réserve naturelle interrégionale de l'Etang du Pont de Fer

C'est dans la salle de fontaine à assérac qu'a été signée la convention qui classe l'étang du pont de Fer en réserve naturelle

Entre les départements de Loire-Atlantique et du Morbihan, à cheval sur les communes d'Assérac et de Camoël, l'étang du Pont de Fer vient d'être classé en réserve naturelle régionale par les Régions des Pays de la loire et Bretagne.

Né de l'endiguement d'une vallée en 1760 et propriété du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, ce site de 61.8 hectares est situé au coeur d'un ensemble de milieux naturels de grande qualité : l'estuaire de la Vilaine, les marais salants du Mès, les marais de Brière, les marais de Pénestin et les dunes et la baie de Pont-Mahé.

Dans ce contexte, l'étang du Pont de Fer apparaît comme un élément remarquable de diversité écologique. Situé en position arrière-littorale, il constitue ainsi un site de refuge lors des tempêtes et une halte migratoire reconnue pour les anatidés (oies, cygnes, canards...) fréquentant les secteurs littoraux précédemment cités.



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes