Jean-Philippe NOBLET

Ecrivain et Poète...

Pont d'Armes

Pont d'âmes entre Brière et océan

Colline bière de mes ascendants

Radeau posé près des œillets

Hameau blotti dans les marais

Terre où se croisent les oiseaux

Eaux où croissent les roseaux

Poème de Jean-Philippe NOBLET, parus dans Chemine, Entre Beauce et Bretagne, aux Editions Books on Demand, Paris, 2009.

Je vois un paludier qui m'explique qu'il prend la lousse pour ramasser la fleur de sel. Il me raconte que les parisiens en raffolent alors que lui, il préfère le gros sel. Un peu plus tard il prend le las, ce grand râteau avec un immense manche qui sert justement à ramasser ce sel. Alors il me dit que les paludiers sont des chefs d'orchestre car « ils donnent le las », je n'ai pas bien compris pourquoi. En tout cas, ça l'a bien fait rire. Je continue ma promenade et je m'arrête au pont sur lequel les voitures passent. Je regarde bien en-dessous si je ne trouve pas des armes. Tatave m'a raconté un jour que l'origine du nom du hameau où habite Mémère, Pont d'Armes, vient du fait que les chouans ont dû construire un pont avec des armes pour passer l'étier et échapper aux révolutionnaires. Je profite en fait de la marée basse pour essayer de distinguer un vestige mais je ne vois rien. Il s'agit peut-être d'une nouvelle blague de ce plaisantin.

Extraits de « Souvenirs croisés », nouvelle parue dans Enfance(s), un livre d'IBIDEM, le collectif d'auteurs d'Eure et Loire.

Autre extrait (qui mentionne un charcutier devenu célèbre à Assérac …)

Après avoir fait tant de petits creux et d'avoir imaginé et fouillé, je vais m'amuser dans l'eau. Comme le sable desséché se recouvre de la marée, il est plus facile pour moi de me baigner. Agnès est également rassurée, elle peut plus facilement me surveiller. Nous pouvons ensuite retourner à Assérac. Pour me « partager » je passe la fin des vacances chez Papi et Mamie. Je demande à Agnès si elle veut bien que je passe chez le charcutier devant l'entrée de l'église. Il fait des rillons succulents que j'achète et déguste telles des friandises. »

http://jpnobletkazeo.com

http://ibidem.kazeo.com

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes